- Projet
Promenade du chemin de fer
- Architecte
Dessin et Construction
- Programme
- Prolongation de la promenade du chemin de fer jusqu’à la station multi-modale de Delta (longueur 1,2 km). Réalisation d’une passerelle sur la chaussée de Watermael (longueur 60 m, hauteur 8 m) et modification du statut de l’autoroute E411 (conversion de la bande d’arrêt d’urgence en voie cyclo-piétonne verdurisée, diminution des largeurs des voies de circulation et modification des dispositifs anti-bruits).
- À propos
- L’aménagement de la voie de chemin de fer en promenade lui a donné une importante fonction de loisir et un statut de voie verte urbaine. Sa connexion au noyau multimodal Delta est d’un intérêt majeur en terme de mobilité lente et peut générer la transformation de l’autoroute en boulevard urbain, option urbanistique du PRD. Une passerelle : Par son architecture – un jeu de pieux en bois rond rappelant les troncs des talus arborés - la passerelle affirme, à hauteur de la chaussée, la présence de la voie verte et apporte une impression d’élancement contrastant avec la massivité du viaduc. Ces poteaux couronnés d'une fine dalle de béton soulignent la longueur et instaurent un rythme, une direction, un mouvement. Ce design se répète dans le dessin de la clôture et du mur anti bruit. Il forme une ligne continue perceptible des automobilistes : vitrine de la Promenade. Une promenade le long de l’autoroute : Afin d'annoncer l'entrée en ville, le projet modifie le gabarit de l’autoroute, remplace le vocabulaire autoroutier par des aménagements urbains et transforme le contexte paysager. Les contraintes du relief sont exploitées afin de respecter des pentes admissibles pour tous usagers, de maintenir une distance par rapport au trafic routier et une intimité vis-à-vis des habitations. Ces différentes mesures ont permis d’imposer une redistribution équitable de l’espace public entre les différents utilisateurs, en leur garantissant à chacun confort et sécurité.
- Typologie
- Paysage, espaces urbains
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2005
- Année de livraison
- 2010
- Maître d’ouvrage
- Projet: Bruxelles-Environnement (IBGE) - Exécution: SPFMT
- Budget total
- 5 312 000 euros HTVA €
- Budget au m²
- 265 euros / m²
chaussée de Watermael/ rue J. Cockx
1160 Bruxelles (Auderghem)
BelgiquePlus d'information
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