La chaussée est reconfigurée pour un partage de l'espace entre les différents usagers. Le quai simple et fonctionnel fait 240m de long, équipé des services indispensables à l'accueil des bateaux. Une colonnade de poteaux – lumière, inscrit une limite perçue entre le quai et la chaussée et imprime un rythme aux déplacements. L'auvent, point de repère depuis le canal, est posé sur sur 20 colonnes métalliques et fait 80m de long. Il protège les utilisateurs du soleil et de la pluie et reflète les mouvements de l’eau du canal sur la surface du quai. La passerelle, point de vue et maillon des boucles de promenades, s'appuie côté quai sur le bâtiment-pilier, enjambe la ch. de Vilvorde et surplombe la frange industrielle pour rejoindre le cœur de NHO. En entrée de ville, elle construit un portique qui annonce l'avant-port de Bxl et incite les automobilistes à la prudence. Surplombant le quai, elle offre un point de vue inédit sur le canal. Le bar-restaurant sur le quai est composé de 2 volumes tout en longueur qui coulissent l’un par rapport à l’autre pour créer des lieux singuliers en fonctions des orientations, des vues et des dynamiques de passage. Coté chaussée, un volume « translucide », lanterne balisant le canal, avec une peau argentée qui reflète la lumière. Coté canal, un volume complètement vitré : « terrasse avec vue sur l’eau". C'est la conjonction de ces éléments qui transforme ce « non-lieu » en un site ou le promeneur retrouve toute sa légitimité.
- Typologie
- Transport
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2013
- Année de livraison
- 2018
- Maître d’ouvrage
- Port de Bruxelles - Bruxelles Mobilité
- Budget total
- 6.475.000,-€ €
- Budget au m²
- 650€/m²
- Surface batie
- 460 m2