L’implantation de la passerelle se présente de manière complexe. Reprenant un dénivelé de +/- 21.00m, elle doit d’une part franchir une distance de plus de 100m pour donner accès de plein pied au niveau du Galgenberg et, d’autre part, passer entre les lignes de haute tension et les caténaires. Les distances de sécurité à observer par rapport aux différents réseaux, l’accessibilité réduite depuis le parc, la présence des chemins de fers ajoutent à la complexité du projet. Le pont sera un des projets les plus importants pour la ville d’Esch de par son impact urbanistique et social. Jusqu’à aujourd’hui, le Galgenberg est insuffisamment accessible alors qu’il est tout près du Centre-Ville. Cette passerelle présente donc un intérêt particulier pour la revalorisation du centre de Esch et du quartier de la Gare. La pureté du design se traduit par la réduction à l’essentiel des matériaux utilisés. Ainsi, la structure de l’ensemble du pont est réalisée par une surface homogène en acier. Cette surface est peinte en gris clair à l’extérieur pour accentuer les lignes et en rouge oxyde de fer à l’intérieur pour rappeler la terre rouge de la région de la Minette. Ce « parcours » rouge annonce le changement « d’univers » pour le piéton qui passe de l’espace public de la ville à l’espace vert du Parc du Galgenberg et vice-versa. Distinctions: Lauréat 'Concours Construction Acier 2011'; ‘Building of the Year 2010’ sur ArchDaily.com; Mentions spéciales pour le 'Footbridge Awards 2011'
- Typologie
- Public et communautaire
- Statut
- Construit
- Année de livraison
- 2009
- Maître d’ouvrage
- Ville de Esch-sur-Alzette
- Budget total
- 2500000 €