LES ACTEURS : - Six « ambassadeurs » représentant chacun un pan de la société, porteur d'une valeur symbolique associée à un lieu public ou privé. - Deux architectes pour accompagner les ambassadeurs et transcrire les histoires par la mise en couleur des lieux. - Des bénévoles pour la mise en œuvre des projets. - Une équipe logistique pour concrétiser les partenariats avec la RTBF et la Ville de Charleroi, obtention des autorisations, analyse des contraintes techniques, de sécurité, d'assurance... - Une équipe média pour le suivi en image de tout le processus. PHILOSOPHIE DU PROJET : Le projet COULEUR CAROLO est d'abord un projet de médias. Il s'agit de transmettre une autre image de la Ville. Charleroi « le réveil des couleurs », en opposition à l'image, ancrée dans l'inconscient collectif, de Charleroi ville noire. Il s'agit d'abord d'un projet médiatique, monté par une société de production, SANCTA média, en partenariat avec le groupe Akzo Nobel. Mais il s'agit aussi d'un projet qui relève de l'architecture au sens ou il intervient sur le bâti et le paysage. Il touche à sa dimension publique. Il s'agit aussi d'un projet culturel et social, un projet à dimension poétique. L'architecture n'est pas une fin en soi, ce qui reste du projet, ce n'est pas tant les lieux mis en couleur mais bien « les traces d'un être-ensemble et des repères spatiaux qui nourrissent la mémoire collective et entretiennent une certaine fierté »
- Typologie
- Paysage, espaces urbains
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2012
- Année de livraison
- 2012
- Maître d’ouvrage
- Sancta Media
- Budget total
- Sponsoring AKZO NOBEL €