Qu’aurai-je conçu si je n’avais pas hérité de la situation bâtie existante ? Le chemin reliant la grotte à la Meuse, déjà parcouru par d’autres hommes il y a 70 000 ans m’est apparu comme une trace, une direction, essentielle au site. La partie la plus ancienne du musée qui abritait une scénographie digne d’intérêt, a été conservée et intégrée dans le volume général du Conservatoire développé parallèlement au chemin reliant la grotte à la Meuse. L’impact de la frontalité de ce grand parallélipipède a été réduit en le « pliant » légèrement. Ce pli a généré l’entrée dans le bâtiment, qui ouvre sur l’espace d’accueil et de distribution dont la lumière zénithale, qui pénètre via une faille et caresse les parois en cor ten, rappelle celle d’un gouffre. Le hall connecte directement les principaux espaces du Conservatoire : l’exposition permanente, le Centre de Conservation, d’Etudes et de Documentation (CCED) et la salle polyvalente. Les murs du Conservatoire sont recouverts de terre (structure bois, remplissage paille, finition terre côté intérieur). Le choix de cette matière résulte d’un ensemble de critères convergents : sa plasticité, l’évocation d’un des matériaux utilisé dans les premières constructions néolithiques, son inertie hydrique propice à la stabilité des conditions de conservation. Le foyer prend place en bordure du site. C’est une clôture transparente, qui s’
- Typologie
- Culture
- Statut
- Construit
- Année de livraison
- 2016
- Maître d’ouvrage
- Commune de Flémalle
- Budget total
- 7 000 000 €
- Budget au m²
- 1800
- Surface batie
- 4 170 m2