Ce projet, malgré son aspect contemporain, est intrinsèquement attaché au lieu : le paysage ondoyant du Condroz, la forte présence des forêts et de l’agriculture, les grandes bâtisses en pierre qui semblent toujours avoir été là. Ce paysage rural est souligné par des murets de pierres qui le caractérise. L’école vient se « déposer » sur un de ces grands murets qui devient tantôt « séparation de lieux », tantôt « liaison urbanistique ». Le volume se veut unique, humble et simple. Etablit sur base d’une lecture continue du village, il apparait tel une grande bâtisse. Sa position referme naturellement l’ilot et relie les bâtisses environnantes dans un esprit de continuité. Le projet se doit d’être d’une grande sobriété afin de ne pas créer une confrontation avec les bâtiments voisins qui présentent une importante charge historique. Le projet propose une seconde lecture ludique et joyeuse, comme une école se doit de l’être. Le bâtiment a été réalisé en panneaux en bois massif. Ce choix procure aux espaces intérieurs une sensation de bien-être, de plénitude, propice à l’épanouissement des enfants.
- Typologie
- Éducation
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2016
- Année de livraison
- 2021
- Maître d’ouvrage
- Commune de Modave
- Budget total
- 1 743 964 €
- Surface batie
- 855 m2