La transformation des quais en un parc linéaire crée un même paysage qui met en relation la traversée d’Est en Ouest du centre-ville et organise l’interface entre infrastructures logistiques et urbanité. En pratique, il s’agit de : - « Décanaliser » le fleuve en transformant les berges bétonnées en berges naturelles, offrant ainsi une perception du fleuve ainsi qu’une meilleure accessibilité. - Etendre le « tapis engazonné » sur la plus grande largeur disponible et doubler ce ruban vert, inscrit dans le plan du sol, par un « linéaire arboré » inscrit dans l’élévation : le parc devient façade, avant-plan paysager pour les usagers de la rive urbaine. Au-delà de la fonction déplacement, les quais deviendront aussi lieux de détente et de rendez-vous. L’esplanade de la gare est-elle conçue comme un lieu unique avec comme bord de référence, la gare et ensuite, « par vagues », le sol se déroule vers la Sambre. Le calepinage du revêtement de sol, les plantations et même les voies du tram s’inscrivent dans un mouvement qui peu à peu se déforme pour s’inscrire dans les lignes de force du paysage induites par le parc linéaire, le relief et les axes de mobilité. Le sol de béton gris clair est structuré par des lignes qui se dilatent pour former des « lentilles », qui dans une même intervention gèrent les eaux de ruissellement, une certaine perméabilité, des plantations et une composition graphique qui séquence l'espace
- Typologie
- Paysage, espaces urbains
- Statut
- En construction
- Année de conception
- 2017
- Année de livraison
- 2023
- Maître d’ouvrage
- Port Autonome de Charleroi et Ville de Charleroi
- Budget total
- 12.680.000,- €
- Budget au m²
- 445
- Surface batie
- - m2