L’ouvrage présente deux niveaux distincts. Le pont, situé sur le niveau haut, est destiné à reprendre le trafic routier. D’une longueur totale de 137,5 m, il enjambe le cours d’eau et les voies de chemin de fer en trois travées distinctes. La portée principale, au-dessus de l’eau, est de 84,5 m. Il s’agit d’un pont semi-intégral : il n’y a ni joint ni appareil d’appui sur la culée de la rive gauche. Le tablier en béton armé, d’une largeur de 12 m, est sous tendu par 8 câbles clos qui sont reliés au tablier au moyen de bracons métalliques comprimés. L’espace sous le pont, souvent négligé, reçoit ici une attention particulière puisqu’il constitue le plafond du niveau bas destiné à la circulation des modes doux. La finition du béton du tablier présente un effet afin que la lumière puisse s’y refléter. La passerelle, suspendue au tablier permet de rejoindre directement la gare depuis le centre de Tilff. La largeur de son platelage en bois varie de 7 m à ses extrémités jusqu’à un minimum de 4 m en son centre afin de rendre son usage plus dynamique.
- Typologie
- Transport
- Statut
- Construit
- Année de livraison
- 2021
- Maître d’ouvrage
- SPW/Infrabel
- Budget total
- 6000000 €
- Surface batie
- 2000 m2