La mission consiste en la création d’une école passive néerlandophone pour 300 élèves. En prenant le parti de s’implanter sur la moitié du site et de dégager un maximum d’espaces verts, le projet permet le maintien des potagers, mais les développe sous forme de jardins partagés à des fins didactiques. L’axe piétonnier traversant est emphasé pour favoriser l’accès aux transports en commun et maintenir le raccourci utilisé par les riverains. Les espaces extérieurs créés par le projet sont des lieux de rencontre, favorisant la mixité et la cohésion sociale. Le bâtiment de l’école se définit en 3 zones distinctes : 1) La première strate (rez et -1) est commune pour tous, une plateforme d’échange. 2) L’étage des maternelles (+1) est distinct de celui des primaires afin de se concentrer davantage sur les objectifs pédagogiques de chaque section. 3) Les grands (+2) occupent le dernier étage, un espace plus structuré et orienté sur leurs activités propres. Cette lecture se retrouve dans les choix structurels opérés, qui garantissent une facilité d’adaptation interne ou d’extension future, qu’elle soit fonctionnelle ou structurelle.
- Typologie
- Éducation
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2010
- Année de livraison
- 2015
- Maître d’ouvrage
- Commune de Molenbeek-Saint-Jean
- Surface batie
- 3800 m2