La volonté est d’insérer le nouveau projet dans son contexte paysager en respectant les différentes typologies et en minimisant l’impact du nouveau gabarit sur le site. Un travail important de modification de la topographie permet de créer une cohérence au nouveau projet par la réorganisation des flux et hiérarchisation des espaces. Le nouveau bâtiment prend place au milieu d’une parcelle très boisée de 26 hectares, entourée par des typologies variées. Sa fonction d’équipement public nécessite un langage contemporain, en accord avec sa fonction, qui dialogue avec le paysage en apportant une lisibilité à l’école. Le rythme varie, selon la trame structurelle du bâtiment et la fonction : des grandes divisions sont préférées au rez de chaussée pour de grands locaux nécessitant de grandes surfaces vitrées et parfois de grandes parties pleines. Des divisions plus rapprochées permettent l'intégration d'ouvertures. Aux étages, un travail est réalisé sur un rythme régulier mais changeant selon l'étage. Le volume au rez-de-chaussée est appuyé contre le relief du terrain en offrant une large façade vers le site. Son entrée principale se trouve sous le volume des classes qui surplombe la cour de récréation et forme le préau. Ce volume du rez comprend toutes les fonctions collectives. Le volume contenant les deux étages de classes est posé sur le bâtiment du rez, orienté vers le parking et largement ouvert sur la nature environnante.
- Typologie
- Éducation
- Statut
- En construction
- Année de conception
- 2020
- Année de livraison
- 2023
- Maître d’ouvrage
- Fédération Wallonie-Bruxelles
- Surface batie
- 5121 m2