Le projet se développe comme un espace partagé, dédié aux loisirs et à la mobilité douce, il permet néanmoins l’accès des véhicules à vitesse lente pour un usage local. A l’ancienne avenue 19ème bordée de platanes, il substitue une série de séquences urbaines et paysagères distinctes par leur caractère et le type d’usage qu’elles proposent : poches végétales traitées comme des bosquets ombragés, espaces d’assise multipliés, balançoire géante et espace ludique en forme de petit terril, solarium équipé de chaises longues, et grande esplanade face à la gare, ou prendront place les terrasses des cafés. En contrebas du quai, une réinterprétation du chemin de halage reconstitue le chaînon manquant du réseau Ravel. Perpendiculairement, au centre des quais, s’inscrit une passerelle franchissant la Sambre. Elle s’élargit pour constituer un nouvel espace public, suspendu au-dessus de l’eau, qui pourra accueillir des événements culturels en plein air. Ce nouvel ouvrage d’art est renommé « placerelle », pour rendre compte de son caractère hybride entre infrastructure et espace public. Depuis la gare, le nouvel aménagement des quais souligne le visage de la ville. Le béton blanc du sol, comme la transparence des feuillages et la ponctuation des vides, laissent apparaître la clarté des façades de la ville du 19ème siècle. Entre les façades blanches et l’ampleur des dégagements, le nouveau visage de la ville sur son flanc sud est conçu pour capter la lumière.
- Typologie
- Paysage, espaces urbains
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2010
- Année de livraison
- 2014
- Maître d’ouvrage
- Ville de Charleroi
- Budget total
- 7 000 000 €
- Budget au m²
- 580
- Surface batie
- 12000 m2