La traversée piétonne en intérieur d’ilot, où la végétalisation a été favorisée, est structurée de manière à caractériser clairement les différents statuts des lieux publics, collectifs et privés. La végétation intervient comme un élément de composition à part entière qui filtre à certains moments les regards et crée des mises à distance favorisant la sécurité et l’intimité de certains espaces, notamment pour la crèche. Ces dispositions favorisent les interactions entre les habitants des logements, les usagers de la crèche et des espaces semi-publics afin de devenir un lieu de rencontre intergénérationnel au service des résidents, riverains et activités collectives. Le projet a fait l’objet de différentes concertations avec les comités de quartier, habitants et acteurs locaux. Différentes séances d’information ont favorisé d’intéressants dialogues qui ont permis d’affiner le projet. Volumétrie et gabarits. La volumétrie a été développée en vue d’établir une articulation urbaine claire et contemporaine tout en maximisant à la fois la qualité des espaces intérieurs et d’autre part les dimensions de l’espace public, essentiel pour le quartier situé en retrait du tumulte de la voirie de circulation principale. Le travail de cette volumétrie permet de créer une articulation entre l’école conservée et le nouveau projet, mais aussi de préserver les vues.
- Typologie
- Divers
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2016
- Année de livraison
- 2021