- publicationsCollection « Visions. Architectures publiques », n° 11, 2015 Langues : FR - ANGL Pages : 112 Format : 17,2 x 21,5Sous la direction de
Chantal Dassonville et Maurizio CohenAuteur
Maarten Delbeke, Charlotte Lheureux, Daniel Adam, Jochen Gerner, Benoît Dusart, Ludovic Recchia.Graphisme
DOJO design (Joël Van Audenhaege et Collin Hotermans)Price
19 €ISBN
978-2-930705-11-8Distributor Belgium
www.adybooks.comDistributor Europe
www.r-diffusion.orgPublié le 13/06/2015
Visions : Le Centre Keramis
La collection VISIONS. Architectures publiques est née de la volonté de promouvoir l'architecture publique en Wallonie et à Bruxelles, en développant les relations que l'architecture entretient avec la photographie et l'écriture. Offrir une approche du langage architectural dans ses différentes facettes : le regard d'un photographe, la perception d'un auteur, le témoignage de l'utilisateur, la critique d'un spécialiste, l'entretien avec les concepteurs, soit autant de portes d'accès que chacun peut emprunter selon son expérience ou son désir. Depuis 2002, la collection est dirigée au rythme d'une sortie par an ou tous les deux ans.Le 11e volume, le Centre Keramis à la Louvière, présente la concrétisation d'un marché d'architecture remporté par l'A.M. Coton_De Visscher_Lelion_Nottebart_Vincentelli, associés au plasticien Jean Glibert et à Salutpublic pour la signalétique. Un projet exemplaire saisi par la photographe franco-belge Marie-Noëlle Boutin.La Louvière est l'une de ces villes européennes littéralement façonnées par l'industrie locale : alors simple hameau, elle connaît un formidable essor urbain après l'installation, en 1841, de la Faïencerie Boch. De l'usine de 17 Ha ne subsiste aujourd'hui qu'un atelier de 1000 m², abritant trois fours bouteilles classés comme monument, qui sont au coeur, au sens propre comme au figuré, du Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Bien plus qu'un sanctuaire, riche d'une collection de milliers de pièces, Keramis est avant tout un espace de création, à l'image du magnifique bâtiment conçu par le collectif d'architectes composé de l'Atelier De Visscher-Vincentelli et Coton-LelionNottebaert, subtilement capturé par la photographe Marie-Noëlle Boutin. Fort de son implication humaine avec les anciens travailleurs du site, l'écrivain Daniel Adam ouvre ce livre, suivi par Ludovic Recchia qui a porté l'ambition du projet depuis ses débuts, la doctorante Charlotte Lheureux qui revient sur les enjeux du concours d'architecture, le regard du critique d'architecture Maarten Delbeke, le dessin averti de Jochen Gerner et enfin, le propos de curateur d'art Benoît Dusart autour de l'œuvre du plasticien Jean Glibert qui a ceint le bâtiment d'une peau morcellée.
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