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Publié le 24/04/2006

La ville dans la perspective des temps de crise.

La ville dans la perspective des temps de crise.
Histoire, art et conception
Keiko Sakaue (éd.)


Format : format A5, reliure supérieure
Nombre de pages : 445
Prix : 6 000 yens + taxe
ISBN : 978-4-8010-0634-8 C0052
Reliure : Kazuko Takizawa
En vente vers la fin mars !


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Régénération urbaine et art
La fin de la mondialisation a accéléré les problèmes environnementaux, les disparités économiques et les problèmes de population, et les calamités se produisent désormais à l'échelle mondiale. Catastrophes naturelles, guerres, terrorisme et maladies infectieuses sans précédent - que constatons-nous maintenant que les crises enveloppent les villes ? À partir des perspectives de l'architecture, du génie civil, de l'urbanisme, de la sociologie, de l'histoire de l'art, de la littérature et de la pensée, ce livre retrace le passé des villes et explore l'avenir des villes.


Table des matières
Préface


Partie I : La société et la ville, les idées et l'avenir en temps de crise
  Les villes japonaises en "temps de crise" / Koichi Nagata
  L'avenir des villes et des routes : Espaces et réseaux / Hisakazu Oishi
  Quelle est l'infrastructure sociale des villes post-COVID ? / Matthieu Berger et Joffre Grueulois
  L'impact de COVID-19 sur le développement du réseau de transport cyclable bruxellois : tactique urbanistique et expérience esthétique / Claire Pelgrims
  Des voies pour voitures aux voies pour piétons, cyclistes et coureurs : difficultés et régénération urbaines / Masahiro Kono


Partie II : Création et régénération urbaines
  Comment l'architecture et les villes peuvent renaître d'une catastrophe / Seisho Furuya
  La notation comme méthode de création / Yuri Fujii
  Une ville d'art réalisée à petits pas : reconstruction de la valeur de la zone par un développement continu à petite échelle à Tennozu / Takashi Yamamura
  Art et culture dans les mégapoles du pays du soleil levant : le cas de São Paulo, Brésil / Martin Grossman


Partie III : Histoire et culture urbaines
  Pestes et villes dans l'antiquité classique : représentations dans les œuvres littéraires / Tokuya Miyagi
  Paysages urbains avec tombeaux : le mausolée de Qin Shi Huangdi et le pèlerinage de l'âme / Narayama Mitsuteru
  Les intérêts horticoles des lettrés et de l'intelligentsia coréenne aux 18e et 19e siècles / Sumin Chung
  La belle vie des villes souterraines : lecture des Fragments d'histoire future de Tarde / Ikeda Yoshihide


Partie 4 : Représentation urbaine et art
  Vingt ans après, retour sur l'art réalisé en réponse au 11 septembre à New York : à travers Gerhard Richter, Eric Fischl, Naoto Nakagawa et Roz Dimon / Gail Levin.
  Risaburo Kimura : Représentations urbaines et 11 septembre / Keiko Sakaue
  La vision urbaine de Shusaku Arakawa + Madeline Gins La ville du destin réversible : à l'ère de l'urbanisation planétaire / Ayako Tanaka
  Le " réversible " dans l'art moderne et la transformation du musée : de Dada à Pandemic / Fumi Tsukahara
  La stratégie de la galerie de la gare de Tokyo : défis et limites des musées privés urbains / Akira Tomita


Remerciements


À propos des rédacteurs/auteurs/traducteurs.
Keiko SAKAGAMI.
Professeur, Faculté des lettres, Université de Waseda. Directeur de l'Institut d'études sur la ville et l'art. Majeure en histoire de l'art. Parmi ses principales publications figurent Berthe Morisot : A Woman Painter's Life in Modern Times (Shogakukan, 2006) et Georges Seurat : Moderne de Pointillisme (Brücke, 2014), ainsi que sa traduction majeure de The Politics of Painting de Linda Nocklin (Chikuma Shobo, 2021).
*
Osada, Koichi.
Professeur émérite à l'université de Waseda. Conseiller auprès de l'Institut des arts urbains et des beaux-arts. Majeure en sociologie. Parmi ses principales publications figurent Sociology of Interpersonal Communication (Gakubunsha, 2008) et Sociology of 'Tsunagaru/tsunagaru' (coédité, Kobundo, 2014).
Hisakazu Oishi.
Président de l'Association japonaise des technologies de la construction, directeur de l'Institut national du génie civil (et conseiller principal d'Oriental Consultants). Chercheur invité à l'Institut des arts urbains et des beaux-arts. Spécialisé dans les études foncières nationales. Il a notamment publié Kokudo to Nihonjin - Ikikata no Ikikata (National Land and Japanese - How to Live in a Disaster-prone Country) (Chuokoron Shinsha, 2012) et Kokudo Gaku - Kokuminokka no Phenomenology (National Land Studies - Phenomenology of the Nation State) (co-auteur, Kitakyushu Publishing, 2016).
Mathieu Berger.
Professeur à l'Université catholique de Louvain. Il est spécialisé dans la sociologie. Il a notamment publié Designing Urban Inclusion (Metrolab Series, 2018), The Lifetime of a Policy (CIVA, 2019), Whose Future Is Here ? Searching for Hospitality in Bruxelles Quartier Nord (série Metrolab, 2020).
Geoffrey Grulois.
Professeur à l'Université libre de Bruxelles. Chercheur invité à l'Institut des arts urbains et des beaux-arts. Spécialisation en urbanisme. Il a notamment publié Designing Territorial Metabolism : Barcelona, Brussels and Venice (Jovis, 2018), Designing Brussels Ecosystems (Metrolab series, 2020), ( Designing)Urban Production(Metrolab series,2021).
Claire Pelgrims.
Chercheur à l'Université libre de Bruxelles/Université Gustave Eiffel, France. Spécialisation en urbanisme et architecture. Parmi ses principales publications, citons "Tension between Fast and Slow Mobilities:Examining the Infrastructuring Processes in Brussels(1950-2019) through the Lens of". Imaginaires sociaux" (Transferts, 9(3)).
Masahiro Kono.
Assistante de recherche à l'École des lettres, des arts et des sciences, Université de Waseda. Chercheur à l'Institut des arts urbains et des beaux-arts. Majeure en sociologie. Ses principales publications comprennent Digital Media Training : Sociological Thinking in the Information Age (co-auteur, Yuhikaku, 2007).
FURUYA, Nobuaki.
Architecte. Professeur à l'école des sciences et de l'ingénierie de l'université de Waseda. Chercheur à l'Institut des arts urbains et des beaux-arts, et en 1986, chercheur au bureau de l'architecte suisse Mario Botta dans le cadre d'une bourse d'études pour artistes de l'Agence pour les affaires culturelles. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix de l'Académie des arts du Japon et le grand prix d'architecture du Japon. Parmi ses principales publications figurent Architects Are Fun : The Work of Tadaaki Furuya + NASCA (Bunya, 2014) et NOBUAKI FURUYA, 179 WORKS 1979-. 2013" (Architectural Media Institute, 2014).
Yuri Fujii.
Architecte. Professeur à l'école des sciences et de l'ingénierie de l'université de Waseda. Chercheur à l'Institut des arts urbains et des beaux-arts. La spécialisation porte sur la planification architecturale et la théorie de l'architecture. Sa thèse principale est "Les qualités de l'espace architectural dans la chapelle Longchamp de Le Corbusier - à travers l'analyse des peintures puristes et la méthode d'induction des sensations" (thèse, Université Waseda, 2021), et ses principales œuvres architecturales comprennent la résidence Shin-Miyajima.
Takashi Yamamura.
Professeur associé à l'Institut d'études avancées de l'Université Waseda. Chercheur à l'Institut des arts urbains et des beaux-arts. Sa spécialité est la planification urbaine. Ses principales publications comprennent The Transformation of Suburban Industrial Areas in the Tokyo Metropolitan Area with Changes in Socio-Economic Structure (Waseda University Press, 2015) et Towards Intangible Studies (coécrit, Suiyosha, 2017).
Martin Grossmann.
Professeur à l'Université de São Paulo. Il est spécialisé dans les études muséales et les études visuelles. Il est le directeur du Forum Permanente. Parmi ses publications, citons Reflexive Overview : the State of São Paulo Annual Museum Conference:11 years of reflections and discussions (Auteur et organisateur,Trilingual livre en ligne,Forum Permanente, 2021).
Miyagi, Tokuya.
Professeur, Faculté des lettres, Université de Waseda. Chercheur à l'Institut des arts urbains et des beaux-arts. Il est spécialisé dans les études classiques occidentales. Ses principales publications comprennent Hajimete manabu latin bungaku shishi (L'histoire de la littérature latine) (coécrit, Minerva Shobo, 2008) et ses principales traductions comprennent Roman Comedy Book 4 (coécrit, Kyoto University Press, 2002).
Mitsuteru Narayama.
Professeur associé à l'université d'art et de design Joshibi. Chercheur invité à l'Institut des arts urbains et des beaux-arts. Spécialisée dans l'histoire de l'art de l'Asie orientale. Parmi ses principales publications, citons Shu no bijutsu : shichuan culture in the Later Han period as seen in mirrors and stone artefacts (Waseda University Press, 2017).
Jung, Min.
Professeur au Collège des sciences humaines de l'Université de Hanyang. Il est spécialisé dans la littérature et l'histoire culturelle des Han coréens. Il a notamment publié Discovering 18th-Century Korean Intellectuals (Humanist, 2007), The Literary Republic of 18th-Century Korean and Chinese Intellectuals (Munhakdongne, 2014) et The Korean Tea Book (Gimm-Young Publishers, Inc., 2020).
Ikeda, Yoshihide.
Professeur associé, Faculté des lettres, Université Waseda. Chercheur à l'Institut des arts urbains et des beaux-arts. Ses spécialités sont l'histoire sociologique et la criminologie. Parmi ses principales publications, citons Invitation to Tarde Sociology (Gakubunsha, 2009) et ses principales traductions, dont Gabriel Tarde, The Law of Imitation (traduction conjointe, Kawade Shobo Shinsha, nouvelle édition, 2016).
Gail Levin.
Professeur distingué, City University of New York. Chercheur invité à l'Institut pour l'étude des villes et de l'art. Elle est spécialisée dans l'histoire de l'art. Elle a notamment publié Edward Hopper : An Intimate Biography (Knopf,1995), Becoming Judy Chicago : A Biography of the Artist (Harmony Books,2007), Lee Krasner : A Biographie (William Morrow, 2011).
Ayako Tanaka.
Assistant de recherche au Musée national d'art moderne, Tokyo. Chercheur invité à l'Institut des arts urbains et des beaux-arts. Spécialisé dans la théorie de la culture représentationnelle. Parmi ses principales publications, citons "Rethinking Marcel Duchamp's Anémic Cinema : Optical Experiments, Spirals and Pataphysics" (WASEDA RILAS JOURNAL, n° 6).
Tsukahara, Fumi.
Professeur émérite à l'université de Waseda. Conseiller auprès de l'Institut des arts urbains et des beaux-arts. Spécialisée dans la pensée française contemporaine et les études sur le surréalisme Dada. Il a notamment publié Dadaism : The Art Movement Linking the World (Iwanami Shoten, 2018), et ses principales traductions comprennent Jean Baudrillard, The Art Conspiracy (NTT Publishing Co. 2011), entre autres.
Akira Tomita. 
Historien de l'art et directeur de la galerie Tokyo Station. Chercheur invité à l'Institut des arts urbains et des beaux-arts. Spécialisée dans l'histoire de l'art moderne de la France, de la Belgique et du Japon. Ses principales publications comprennent Disguised Self-Portrait : How Painters Lie (Shodensha, 2014), Impressionist Box (Kodansha, 2018), Van Gogh Works ( Tokyo Bijutsu, 2021), entre autres.
*
Shin Dia.
Doctorant à l'université de Waseda. Elle est spécialisée dans l'histoire de l'art moderne occidental et coréen. Parmi ses principales publications, citons les estampes rouennaises de Camille Pissarro - avec une attention particulière à "La vieille rue" (Journal of Art History, 56).
Tamai, Takako.
Conservateur au musée commémoratif Aizu Yaichi, Université de Waseda, et conférencier à temps partiel à l'Université de Musashino. Elle est spécialisée dans l'histoire de l'art américain. Son principal article est "A Study of Georgia O'Keeffe and Alfred Stieglitz" (Journal of Art History 52).



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