Le projet explore les pratiques de mobilité et de consommation dans le but d'accroître l'intensité, la proximité et la durabilité. Cette nouvelle approche de la mobilité nécessite une évolution vers un concept de transport mixte, gérant les transitions d'échelle et de modes. Elle positionne le pôle de la gare comme un objectif. Ainsi, la gare s'affirme comme un élément structurant de la ville à travers un repère urbain, une station intermodale et une station de service. Elle dépasse ainsi le simple objet de consommation et son rôle strictement fonctionnel pour devenir un véritable élément de vie quotidienne, un lien entre les quartiers et les usagers, incarnant le concept d'urbanisme de proximité. Le projet se compose de trois figures urbaines, chacune liée à des usages et des mobilités spécifiques : - L'espace public du parvis sert de connexion entre la gare et la ville, intégrant la gare dans le réseau d'espaces publics du ring de Bruxelles. - Le pôle intermodal se glisse sous la structure du toit et devient la gare, dirigeant divers flux de mobilité à partir de cet espace. - Le jardin est relié au campus universitaire et fait partie de la vallée de la Woluwe. Le volume circulaire sert d'articulation principale au pôle intermodal : il guide les flux, offre un espace d'information visible depuis la rue, contrôle l'activité du parvis, intègre une salle d'attente orientée vers les quais, et accueille une concession au service de tous les usagers.
- Typologie
- Transport
- Statut
- Non construit