Tel un monolithe Le projet d’extension de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth se traduit par une longue barre de près de cent mètres de long qui souligne et renforce l’identité du lieu. Elle est tendue à l’arrière du bâtiment construit en 1939 par Yvan Renchon. Comme une toile de fond pour ce patrimoine classé dont elle double les capacités, la nouvelle architecture joue avec le verre et la pierre pour créer un décor qui reflète la nature autant qu’il répond à l’architecture existante. Le projet abrite 20 studios logements dont 13 sont composés en duplex pour donner l’ampleur nécessaire à la musique, ainsi que 3 studios de répétition dont le plus grand offre 250 places sur un parterre et une mezzanine. L’acoustique de tous ces studios est particulièrement soignée pour les isoler parfaitement, chacun d’eux constituant une « boîte dans la boîte ». Le grand studio dispose d’un ensemble de panneaux coulissants ou pivotants pour adapter ses caractéristiques acoustiques à chaque forme musicale de présentation (solo, quatuors, ou petits ensembles). Un ensemble de foyers publics et privés, ainsi que les infrastructures d’accueil de niveau professionnel complète cet outil culturel à initiative privée, destiné au public mélomane.
- Typologie
- Culture
- Statut
- Construit
- Année de livraison
- 2015