Le projet pour le pôle culturel Citroën s'inscrit dans un contexte politique et culturel complexe, au niveau bruxellois, mais également au niveau belge et européen. Il sera en effet l'un des derniers musées d'art moderne à voir le jour dans une capitale du continent. Le site exceptionnel oblige à une approche patrimoniale délicate alors que le programme ambitieux pousse à une certaine forme de radicalité. Face à l’historicité plus complexe qu’il n’y paraît d’une telle construction, des choix drastiques mais raisonnés ont été opérés de manière à faire dialoguer harmonieusement les premières entités bâties datant de 1933, les nombreux ajouts des diverses époques et un projet contemporain. Notre projet s'articule autour de trois entités : le Showroom, les Ateliers et le Monolithe, un nouveau bâtiment. Le Showroom redevient une vitrine, désormais culturelle et sociale, mais surtout vivante grâce à la conservation d'une partie minutieusement choisie des structures métalliques et des dalles en bétons qui l'encombraient. Les Ateliers restent spatialement quasiment inchangés et accueillent le centre d'architecture et un espace public couvert au premier étage. Le monolithe aveugle et massif, semble délicatement posé sur les ateliers, transparents et légers. Il abrite quatre plateaux d'exposition monumentaux de 108 mètres par 22 et devient côté canal le nouveau symbole d'un centre culturel tourné vers l'avenir.
- Typologie
- Culture
- Statut
- Proposition
- Année de conception
- 2017
- Maître d’ouvrage
- Société Aménagement Urbain - S.A de droit public
- Budget total
- 125000000 €
- Surface batie
- 50 000 m2