Le projet représente une charnière architecturale qui synthétise les relations à établir entre des environnements urbains contrastés. La superficie maximale constructible est taillée de manière à diminuer son impact volumétrique, favoriser la lumière naturelle pour autour du projet. Ces mouvements permettent également de qualifier la « porte d’entrée » et de s’aligner aux gabarits des projets voisins. Cela génère une volumétrie plus contrastée dialoguant avec la ville et avec les infrastructures ferroviaires. Ces émergences se veulent le symbole d’une architecture de transition et d’un retissage urbain jetant des ponts avec les futurs développements alentours. Le projet crée une venelle privée où la végétation est intégrée dans la continuité de celle existante au droit du talus du chemin de fer. La façade modulaire et variée répond à la nécessité d’une flexibilité constructive et fait écho au contexte industriel. Elle est revêtue d’une trame de briques en béton initiée par le BAM, dont le remplissage va varier en fonction des lots et être l’expression de l’affectation des bâtiments. Elle devient le fil rouge qui relie l’ensemble du projet en un tout cohérent. La mise en place d’une façade générique où l’intérieur des espaces se veut flexible, étend la notion du BAM aux lots 1 et 2 dont les affectations pourraient également évoluer à long terme.
- Typologie
- Logements multiples
- Statut
- En construction
- Année de conception
- 2017
- Maître d’ouvrage
- KAIROS n.v.
- Surface batie
- 20160 m2